Après deux années remplies de chamboulements en raison de la pandémie, la vie normale reprend tranquillement son cours. Mais qu’en est-il de l’immobilier commercial?  

Les entreprises ont subi de nombreux soubresauts au cours des derniers mois. Voici les principaux changements qui se sont opérés dans le secteur de l’immobilier commercial depuis la pandémie, ainsi que les perspectives d’avenir.  

Des bouleversements dans tout le secteur de l’immobilier commercial depuis le début de la pandémie 

Depuis mars 2020, les entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité ont eu à composer avec plusieurs confinements décrétés par les autorités afin d’enrayer la propagation de la COVID-19. Concrètement, ces fermetures ont entraîné une baisse des revenus pour les commerçants et, par conséquent, une difficulté à assurer leurs frais et leurs dépenses, notamment le paiement de leur loyer. Cette situation a aussi impacté les propriétaires d’immeubles commerciaux, dont plusieurs ont dû se rabattre sur des aides d’urgence gouvernementales.   

Le télétravail obligatoire a aussi entraîné la désertion de la majorité des immeubles de bureaux, privant de ce fait les commerçants et les restaurateurs du secteur de leur clientèle habituelle.   

Vraiment, les entrepreneurs et les propriétaires d’immeubles commerciaux ont subi leur lot d’épreuves depuis la pandémie! En revanche, même si le secteur de l’immobilier commercial demeurera transformé, l’avenir s’annonce plus radieux avec les perspectives intéressantes formulées par des experts du domaine. 

Des perspectives intéressantes pour l’immobilier commercial après la pandémie 

Dans plusieurs domaines, les experts s’entendent pour dire que le monde tel que nous le connaissions avant la pandémie ne sera plus d’actualité. En effet, plusieurs transformations amorcées durant ces deux dernières années sont là pour de bon. Et les immeubles commerciaux auront un grand rôle à jouer dans cette transition.  

Prenons, par exemple, les immeubles de bureaux. Avant la pandémie, la tendance était aux espaces plus compacts et denses. Maintenant, à cause de la distanciation physique, le besoin en espace pourrait s’accroitre, malgré le télétravail qui sera encore bien présent dans plusieurs entreprises.  

Les grands changements dans ce secteur pourraient se répercuter de deux façons : par des espaces commerciaux offrant des conditions de location plus flexibles pour permettre aux entreprises de s’ajuster plus rapidement et par des locaux situés à l’extérieur des grands centres, dans les banlieues plus près du domicile des employés qui, depuis le télétravail, sont moins enclins à perdre d’innombrables heures de transport.  

Le commerce de détail a également connu de grands bouleversements durant la pandémie. Ce secteur est appelé à se transformer en raison de la popularité grandissante du commerce en ligne. C’est une transformation qui était déjà enclenchée avant la pandémie, mais qui a pris de l’ampleur avec les restrictions et les fermetures des deux dernières années.   

Au lieu d’une boutique ayant pignon sur rue, les entreprises se tourneront sans doute vers des espaces destinés à l’entreposage de leurs marchandises ainsi qu’à la gestion et à l’expédition de leurs commandes. Maintenant, leur défi n’est plus nécessairement d’avoir le meilleur emplacement pour leur boutique, mais de pouvoir compter sur des centres de distribution de qualité et à proximité de leur clientèle pour acheminer leurs produits rapidement.  

Avec toutes ses transformations, plusieurs types d’espaces commerciaux devront trouver une nouvelle vocation pour mieux répondre aux besoins des entreprises locataires.  

Tirez le meilleur de l’immobilier commercial post-pandémie grâce à votre courtier 

Malgré les nombreux changements annoncés dans le secteur de l’immobilier commercial post-pandémie, il s’agit tout de même d’un bon moment pour investir dans un immeuble ou pour trouver des locaux mieux adaptés à vos besoins.  

L’important est de choisir un espace qui pourra s’adapter à l’évolution de vos activités commerciales. Pour ce faire, faites-vous accompagner par un courtier immobilier spécialisé dans le secteur commercial. Avec ses connaissances du domaine et en adéquation avec vos exigences, il saura trouver l’endroit idéal pour assurer la prospérité de votre entreprise. 

Par Me Allmighty